Le 23 février dernier, Dominique d’Ambra, chargée de mission Asie à l’Université de Strasbourg, proposait une conférence sur le thème « Les bonnes pratiques dans l’échange d’étudiants avec la Chine ».
Ces dernières années, la mobilité internationale a pris une importance croissante en Chine : près de 80% des jeunes « rêvent » d’études à l’étranger. Comment expliquer ce rejet du système national chinois ? Quelles en sont les conséquences pour les universités d’accueil françaises ? Quel est le rôle des agences chinoises dans cette mobilité ? Quelles actions de partenariat faut-il privilégier pour garantir des échanges de qualité ?
Dans une première partie centrée sur les réalités et les difficultés des partenariats avec la Chine, Jacques Fleck, ancien attaché pour la science et la technologie au Consulat général de France à Wuhan et ancien vice-président de l'Université Robert Schuman proposait des réponses à ces questions.
Une présentation complétée par les retours d’expériences de deux enseignants
Francis Munier, maître de conférences et responsable des relations internationales à la FSEG (Faculté des sciences économiques et de gestion), présentait la coopération développée avec l’Université d'études internationales du Sichuan, dans laquelle il a intégré une sélection des étudiants chinois ainsi que des cours en langue française. Stefan Haacke, professeur à l'ENSPS et responsable parcours nanophotonique du master Iriv présentait le développement d’un programme commun avec la Huazhong University of Science and Technology de Wuhan.
Retrouvez l’intégralité de cette conférence en vidéo sur Canalc2.
Les étudiants qui souhaitent partir étudier à l’Université du Québec à Montréal (Uqam) dans le cadre des accords de coopération de l’Université de Strasbourg doivent déposer leur candidature avant le vendredi 30 mars 2012 à 12h dernier délai.
Précédemment fixée au lundi 2 avril 2012, cette date limite de candidature a donc été avancée par le partenaire canadien.
Pour toute question :
Direction des Relations Internationales
Le Patio
22 rue Descartes
Bâtiment 5 - 3ème étage
Voir le plan d'accès
Depuis son lancement il y a 25 ans, ils sont plus de 2,2 millions d’étudiants à avoir bénéficié du programme Erasmus pour étudier ou effectuer un stage à l’étranger. Pour fêter cet anniversaire, l’association Erasmus Student Network est partie à la rencontre de 24 universités françaises du 28 février au 17 mars derniers. Objectif : promouvoir toujours plus la mobilité internationale.
Le 1er mars 2012, le minibus ESN faisait ainsi escale à Strasbourg, cinquième étape de ce tour de France. Après une visite du Parlement européen, une vingtaine d’étudiants internationaux et des membres de l’association ESN Strasbourg ont été accueillis dans le nouvel espace accueil de la Direction des relations internationales. L’occasion pour l’association de présenter le programme Erasmus et de distribuer le tout nouveau « passeport Erasmus ». Parrainé par Cédric Klapisch, le célèbre réalisateur qui tournerait actuellement le 3e volet de l’Auberge espagnole, ce guide pratique est destiné à expliquer et à promouvoir les différents programmes de mobilité auprès des étudiants.
« Erasmus ce n’est plus seulement un simple échange linguistique, c’est devenu une véritable expérience de vie », a affirmé Florian Chapey, président d’ESN France. Des expériences que ces représentants de la génération Erasmus ont partagées dans un mélange d’accents et d’enthousiasme.
Le secrétariat permanent Eucor propose un nouveau flyer de présentation du réseau universitaire Eucor, téléchargeable sur le site Internet de la Confédération en français, anglais et allemand.
L’occasion de rappeler ce que désigne ce label d’excellence.
Eucor en bref
En 1989, les universités du Rhin supérieur de Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Fribourg en Brisgau et Karlsruhe, se sont regroupées et constituées en réseau universitaire trinational : la Confédération européenne des universités du Rhin supérieur (Eucor). La présidence de ce réseau transfrontalier est exercée à tour de rôle par chaque université pour un an. Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, a pris la présidence d'Eucor en décembre 2011.
Eucor permet à tout étudiant inscrit dans l'une des universités partenaires de suivre des enseignements et de bénéficier de services sans avoir à s'acquitter de droits d'inscription supplémentaires. Les universités partenaires développent également des coopérations transfrontalières dans les domaines de l'enseignement et de la recherche pour mutualiser leurs compétences et leurs connaissances. Un grand nombre d'échanges en formation et de projets scientifiques communs ont été mis en place.
Eucor en chiffres
5 universités plurisciplinaires
Plus de 107 000 étudiants
Plus de 11 000 enseignants et chercheurs
Plus de 10 000 doctorants
Des universités en bonne place dans les classements nationaux et internationaux dont le budget total annuel s’élève à plus de deux milliards d’euros
Pour en savoir plus.
Le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et européennes et le ministère espagnol de l'Éducation, de la Culture et du Sport, lancent pour la 5e année consécutive, un appel à projets franco-espagnols pour l'année 2012.
Il porte sur :
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche synthétique du bureau d'aide au montage de projets.
Date limite de dépôt des projets : le 15 mai 2012.
LesDossiers Campus France : Australie, n°9, janvier 2012
Ce Dossier de Campus France, entièrement dédié à l’Australie, reprend de manière synthétique tout ce qu’il faut savoir sur l’enseignement supérieur de ce pays de l’hémisphère sud, ainsi que les principales tendances qui caractérisent la mobilité des étudiants australiens à l’échelle internationale. De même, les grandes orientations de la mobilité étudiante internationale vers l’Australie sont résumées au travers de courtes descriptions, de cartes ou de statistiques.
Focus université partenaire : University College London, United Kingdom
En 2010/2011, The University College of London (UCL) faisait partie des 5 meilleures universités au monde selon le QS World University Rankings. Aujourd’hui, elle se situe toujours parmi les universités anglaises les plus réputées. Si vous désirez effectuer un séjour d’études à l’UCL, il est maintenant possible de découvrir son offre de formation à l’Espace Accueil International.
Dossier : « Étudiants étrangers en mobilité en France : Localisation par académies en
2010 dans les universités »
Les Notes de Campus France, n°36, janvier 2012
Cette dernière parution des Notes de Campus France propose une analyse synthétique de la mobilité étudiante internationale vers la France, au travers de courtes explications, de cartes, de statistiques et de graphiques.
Espace accueil international
Ouvert les après-midi
Du lundi au jeudi de 14h à 17h30
et le vendredi de 14h à 16h30
Le Patio - Bâtiment 5 - 3e étage
Dates des cours : du 8 au 31 août 2012
Prix des cours : 550 €
Le programme et les frais comprennent:
De nombreux programmes de formation étant enseignés en anglais, le Centre pour les langues, la linguistique et les études régionales (LLAS), qui fait partie de l'Université de Southampton, propose un cours de cinq jours en juin 2012. Ces cours intensifs sont conçus pour les universitaires (enseignants, chercheurs) dont la langue première n'est pas l'anglais et qui sont amenés à enseigner ou à présenter des travaux de recherche en anglais.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du LLAS
Les universités du réseau Utrecht, dont fait partie l’Université de Strasbourg, proposent aux étudiants de participer à une école d’été sur le thème « La vieille et la nouvelle Europe ». Organisée par la Faculté de droit de l'Université Masaryk, cette école d'été aura lieu à Brno (République tchèque) du 9 au 21 juillet 2012.
L'école d'été comprend :
L'école d'été a lieu dans la belle ville de Brno et comprendra un programme actif d'événements culturels, notamment les visites à Prague et à Vienne.
Coût
Pour aider à couvrir les coûts de l'École d'été, les étudiants paient une contribution de 600 euros. Ces frais couvrent : l'hébergement, tous les matériaux d'enseignement, l'accès aux ordinateurs et à la bibliothèque, les petits-déjeuners, déjeuners et dîners pour la période du 19 au 21 juillet 2012. Le reste de la contribution est payé par le fonds du Réseau Utrecht.
Comment faire une demande
Téléchargez le formulaire de demande sur le site de l'école et faites-le parvenir à la Direction des relations internationales avant fin avril 2012 (sandra.rebel@unistra.fr).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’école d’été.
Du 13 juillet au 11 août 2012, l'Université du Golfe du Mexique invite les étudiants de nombreux pays à se joindre à son programme d'été d'immersion culturelle et linguistique (apprentissage de l’espagnol).
Pour la septième fois, les cours intensifs seront organisés à Oaxaca (Mexique), un endroit doté d’une grande richesse culturelle, et l’hébergement en famille d'accueil favorise une très bonne immersion culturelle. L’Université du Golfe étant partenaire de l’Université de Strasbourg, les étudiants de l'université pourront bénéficier d’un rabais sur le coût total du programme.
Pour plus d'informations, consultez le flyer du programme d’été et le site Web de l’Université du Golfe.
Du 23 au 27 juillet 2012, l’Université d’été d’Ochanomizu, partenaire de l’Université de Strasbourg, propose un programme intensif destiné aux étudiants de l'Université Ochanomizu et aux étudiants des universités partenaires.
Les frais de scolarité seront exonérés pour tous les étudiants des universités partenaires et des bourses Jasso sont même prévues pour dix de ces étudiants (formulaire de candidature à renvoyer avant le 31 mai 2012).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Université Ochanomizu
Contacts
« La gestion des risques techniques et naturels dans le Rhin supérieur » sera la thématique abordée au cours de l'édition 2012 de l’université d’été trinationale en sciences de l’environnement.
Au programme : conférences, études de cas pratiques (gestion des risques liés aux événements naturels extrêmes et ceux liés aux usages habituels des produits industriels), excursions.
L'université d'été est organisée et pilotée par des enseignants-chercheurs des cinq universités Eucor et accorde une place importante à des intervenants des secteurs de l’industrie et de l’administration de la Région du Rhin supérieur.
Infos pratiques
Informations / Inscriptions : www.environment.eucor-uni.org
Contact
Université de Strasbourg
Gerhard Schäfer
schafer@unistra.fr
Les effectifs étudiants 2011/2012
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 11 avril midi pour une parution le vendredi 13 avril 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.