Études et vie étudiante
Études et vie étudiante

Un diplôme pour allier réussite sportive et universitaire

Depuis le 1er mars, l'Université de Strasbourg (Unistra) propose aux athlètes de haut niveau un diplôme de « management d'une carrière de sportif professionnel ». Le résultat d'une véritable mutualisation des moyens.

Marketing, communication, droit du travail, fiscalité, anglais : en dix modules, le diplôme à bac+2 que propose l'Université de Strasbourg depuis le 1er mars doit tout apprendre aux athlètes de haut niveau, en matière de gestion d'une carrière et de reconversion professionnelle.
« C'est un diplôme innovant à plus d'un titre,
confie Gilles Erb, directeur de la Faculté des sciences du sport de l'Unistra. D'abord parce qu'il n'en existe pas ailleurs. Ensuite parce que, pour le mettre en place, nous avons réuni plusieurs acteurs. » En effet, ils sont quatre à être impliqués : l'Académie de la performance, via Philippe Gonigam, responsable pédagogique de la formation ; le Creps de Strasbourg, qui met à disposition les locaux et les moyens techniques, la Faculté des sciences du sport, qui a pris en charge les contenus de formation ; le Service de formation continue de l'Unistra, véritable pilote de la formation. « Nous avons en quelque sorte agrégé les points forts de chacun pour mener à bien ce projet, comme un entraîneur le fait lorsqu'il constitue une équipe. »

600 heures de formation sur 24 mois


Pour élaborer ce diplôme, tous sont partis d'un constat simple : « Après le collège et le lycée, où ils ont droit à des aménagements, les sportifs de haut niveau à l'université n'ont pas le temps de faire autre chose que pratiquer leur sport, explique Gilles Erb. Depuis 2009, la politique que nous menons vise à mieux accueillir les athlètes de haut niveau et à allier réussite sportive et universitaire : ce diplôme s'inscrit dans ce cadre. »
À quelques mois des Jeux olympiques, trente sportifs de haut niveau ont déjà opté, à Strasbourg, pour ce nouveau diplôme. Il comprend des enseignements théoriques faisant l'objet d'applications pratiques, une mise en situation professionnelle et un suivi personnalisé grâce au tutorat. Au total, 600 heures de formation dispensées sur 24 mois, mais le planning est modulable et peut s'adapter au rythme des compétitions et des entraînements.

E-learning et classes virtuelles


Si une partie des cours est dispensée en présentiel, sur les lieux d'entraînement du Creps, le Service de formation continue propose aussi de l'enseignement à distance, grâce à des outils comme le « e-learning » et les classes virtuelles. Ainsi, près de 70 % des cours sont consultables en ligne « pour que les sportifs, même à l'autre bout du monde, ne ratent aucun cours », précise Gary Tribou, responsable scientifique de la formation.
« Ce diplôme est une belle carte à jouer pour Strasbourg, car il rivalise avec les grandes écoles de commerce,
poursuit-il. L'idée va essaimer : nous allons d'ailleurs démarrer la formation avec le Centre d'études des sportifs de niveau international de Chambéry. Il faut que l'Unistra garde cette longueur d'avance et que le sport devienne un des leviers du rayonnement de l'université. »

Floriane Andrey

Études et vie étudiante

Lapsus passée au révélateur

Nom de code
Lapsus ou l'Amicale de psychologie de l'Université de Strasbourg. « On a aussi choisi ce nom car il provient des petites erreurs de langage particulièrement appréciées en psychanalyse, confie Steve Hoffmann, tout jeune président de l'association, élu en octobre 2011. Notre logo reste aussi basé sur le thème psychanalytique avec la tâche d'encre qui renvoie au test de Rorschach, outil de l'évaluation psychologique. Mais nous essayons, par notre discours et nos actions, de casser ce côté psychanalytique car la psychologie renferme bien d'autres domaines. »

Raison d'être
« Lorsque nous avons créé Lapsus en 2010 pour remplacer l'AEPS (Amicale des étudiants en psychologie de Strasbourg), association en sommeil, nous avons tout de suite été sur tous les fronts : représentation des étudiants et animation du campus », affirme le jeune homme de 21 ans. L'essentiel pour l'association est de créer un lien entre toutes les personnes au sein de la Faculté de psychologie.

Lieu de rassemblement
La cafétéria bien sûr ! « Nous avons eu l'accord pour reprendre celle de l'AEPS après sa fermeture. Nous avons donc investi les lieux, nous y avons mis notre touche personnelle en exposant des artistes étudiants ou en devenir, en ajoutant un piano pour mettre de l'ambiance, etc. » La cafétéria est accessible du lundi au vendredi de 10h à 17h juste à côté du bâtiment de psychologie. Une cotisation de 3 € permet de consommer les produits proposés « mais n'importe qui peut venir », assure le président de l'association.

Membres
Lapsus compte aujourd'hui 550 membres. S'y ajoutent les 10 à 15 membres du bureau aux responsabilités bien définies que ce soit la cafétéria, la communication, l'animation, les annales, le développement associatif, la représentation des étudiants, etc. « C'est notre deuxième année d'existence et je m'étonne toujours de cette dynamique que nous avons réussi à créer, les gens sont très impliqués, motivés pour faire bouger l'association. Avoir des personnes d'âges différents dans le bureau permet d'avoir des visions différentes et d'avancer », explique Steve Hoffmann, étudiant en 3e année de licence de Psychologie.

Actions
Mises à part les annales, disponibles à la cafétéria sous format papier, l'association mène de nombreux projets de front. « Nous avons organisé, pour la rentrée 2011, notre première pré-rentrée avec un repas et des goûters tout au long de la semaine, confie, très fier, le président. Créer un tel évènement a permis aux étudiants de mieux se connaître et de créer du lien social entre les gens. Les étudiants ont vraiment été réceptifs à la pré-rentrée et on a eu une bonne ambiance tout au long de la semaine ».
Depuis peu de temps, Lapsus organise aussi des soirée jeux de société le premier mercredi du mois et des soirées jeux de rôle le troisième mercredi dans le pavillon de psychologie.
« Et à partir de l'idée d'un de nos membres, nous essayons de lancer un journal. Pour l'instant, nous tentons de rassembler des personnes pour la rédaction et chacun réfléchit dans son coin pour apporter des idées pour cette publication. »
L'association, enfin, mène différentes actions avec les amicales des autres composantes de l'université. Le prochain projet consiste en une ciné-conférence sur le thème de la modification corporelle organisée conjointement avec l'Amicale de médiation scientifique. Ce projet provient du vice-président de Lapsus, Didier Tossé, qui est aussi le président de cette amicale. Le projet se déroulera en fin d'année scolaire.

Le mot du président
« La porte de l'Amicale de psychologie est ouverte à tous, pas simplement aux étudiants de notre composante. Toutes les idées d'actions à mener sont les bienvenues ».

Floriane Andrey

Contact
Lapsus – 12 rue Goethe – Strasbourg
association.lapsus@gmail.com
www.asso-lapsus.com

Études et vie étudiante

Déposez votre dossier social étudiant avant le 30 avril

Pour déposer un dossier permettant de demander une bourse et/ou un logement pour l'année 2012/2013, rendez-vous sur le service de constitution du Dossier social étudiant.
Les bourses sur critères sociaux concernent les étudiants de 1er, 2e cycle ainsi que ceux inscrits en licence ou master et qui suivent leurs études dans un établissement habilité à recevoir les boursiers.

Les étapes

  • Entre le 15 janvier et le 31 avril
    Je fais une demande de bourse et de logement sur Internet
  • Dans les 20 jours qui suivent
    Je valide mon dossier et je renvoie les pièces réglementaires
  • Avant la fin du mois de juin
    Le Crous instruit les dossiers
  • À la rentrée
    Je confirme mon inscription dans un établissement d'enseignement supérieur

Études et vie étudiante

Formation : six étudiants handicapés, futurs accompagnateurs de leurs pairs

Objectif de la formation : permettre aux étudiants de jouer, à leur tour, le rôle de « pairémulateur ».

C'est ce 23 mars que s'achevait la première formation à la « pairémulation » proposée à l'Université de Strasbourg (Unistra). La pairémulation ? Un concept forgé par la Coordination Handicap et Autonomie (CHA), association qui s'est donné pour objectif d'aider les handicapés à acquérir leur autonomie. Le principe de la pairémulation s'inscrit dans cette lignée : une personne handicapée en accompagne une autre vers l'autonomie.

Cinq séances de trois heures

La formation qui vient de se dérouler à l'Unistra – grâce à une convention signée par la mission Handicap du Service de la vie universitaire – a rassemblé sept bénévoles de la CHA autour de six étudiants handicapés. Objectif de cette session de quinze heures sur cinq séances : permettre aux étudiants d’appréhender les notions d’accompagnement, d’écoute, de gestion des émotions dans la relation, de connaître les limites de leur rôle et d’offrir une méthodologie claire pour favoriser une action cohérente. Au final, les rendre capables de jouer, à leur tour, le rôle de « pairémulateur ».

En mettant l'expérience de personnes handicapées au service de leurs pairs, le projet de la CHA vise aussi à favoriser l’échange, le conseil, l’entraide mutuelle. Autant d'éléments à même d'encourager le développement de l’autonomie. En revanche, la pairémulation ne se substitue pas à l’accompagnement formalisé des handicapés, mais vient en complémentarité du travail des professionnels.

Études et vie étudiante

Forme n' Fit : une journée pour découvrir le DEUST Métiers de la forme

Démonstrations, cours collectifs et stands d'information : les étudiants du DEUST Métiers de la forme se mobilisent pour promouvoir leur formation. Le samedi 24 mars, ils lanceront la campagne de recrutement de la promotion 2012-2013 en conviant les futurs étudiants à Forme n' Fit. Un événement dédié au fitness où seront présentées les disciplines du diplôme : pédagogie, coaching, communication, management, logistique, droit ou encore négociation commerciale.

Rendez-vous dès 14 heures au Palais universitaire pour découvrir le DEUST, assister à des démonstrations de danse ou de capoeira et, pourquoi pas, participer à des cours collectifs de fit boxing ou de pilates.

Études et vie étudiante

Les master 2 Communication scientifique à "La tête au carré"

L'émission de culture scientifique "La tête au carré", diffusée sur France Inter du lundi au vendredi de 14 à 15 heures, organise depuis le 5 janvier 2012 un concours de création radiophonique. Les étudiants du master 2 "Journaliste scientifique" de l'Université Paris VII et du master 2 "Communication scientifique" de l'Université de Strasbourg proposent les jeudis un module radiophonique de cinq minutes sur un sujet scientifique.
Les modules radiophoniques réalisés par les étudiants de Strasbourg couvrent de nombreuses disciplines scientifiques, à travers des formes diverses : reportages, documentaires, portraits... Les thèmes sont choisis librement par les étudiants guidés par l'actualité et leurs centres d'intérêt. Ils sont diffusés les jeudis vers 14 heures 50 sur France Inter.
Le master de Communication scientifique de Strasbourg permet à une quinzaine d'étudiants issus de formations initiales scientifiques (maths, physiques, chimie, biologie, géologie, etc.) d'acquérir des compétences complémentaires en communication et médiation. Pendant deux ans, ils abordent la question de la médiation des sciences au travers d'ateliers très divers comprenant théâtre, radio, film, webdocumentaire et, bien sûr, écriture et journalisme.

Planning de diffusion :

  • 5 avril : Amalgames dentaires 
  • 26 avril : Boissons énergisantes
  • 17 mai : Militer pour communiquer

Pour toute information complémentaire :
Elsa Poupardin, maître de conférences
Responsable du master de Communication scientifique de Strasbourg
epoupardin@unistra.fr - 03 68 85 07 65
http://master-cs.unistra.fr

Études et vie étudiante

Le Pôle de l'entrepreneuriat étudiant lance le concours de la meilleure idée

Vous êtes étudiant et vous avez une idée, un projet ? Postez-le en ligne et invitez vos amis à voter pour vous ! Cette idée-là est celle d'Etena, le Pôle de l'entrepreneuriat étudiant alsacien, qui lance le concours Meilleure idée.

La participation est gratuite, que ce soit pour proposer un projet ou pour voter, sur le réseau social Vozidees.com. Enjeux du concours : trois prix, dotés respectivement de 200, 70 et 30 euros, ainsi que d'un accompagnement par Etena. Ce pôle fait partie des vingt labellisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2010, pour promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants et des jeunes diplômés.

  • Date limite de participation : le 1er avril 2012.
  • Télécharger le règlement.

Études et vie étudiante

Réunion d'information : classe préparatoire intégrée de Metz

L'Institut régional d'administration de Metz présentera sa classe préparatoire intégrée et répondra aux questions des étudiants au cours d'une réunion d'information le 12 avril à midi, à l'Ipag (Institut de préparation à l'administration générale) de Strasbourg.

Un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement particulier, le tout pendant environ neuf mois : c'est ce que proposent les instituts régionaux d'administration (IRA) dans le cadre de leur classe préparatoire intégrée (CPI), première étape vers les métiers de l'animation et du pilotage des politiques publiques. L'objectif des CPI est d'aider les étudiants et les demandeurs d'emploi à préparer le concours d'accès aux IRA. La CPI elle-même permet la préparation aux concours de la fonction publique : le concours externe et le troisième concours.

  • Rendez-vous le 12 avril, de midi à 13 heures, à l'Ipag, amphithéâtre 216, 47 avenue de la Forêt-Noire, à Strasbourg.

Études et vie étudiante

Bafa : session d'approfondissement sur le handicap

« Accueil de public en situation de handicap » : c'est le nom de la première session alsacienne du Bafa dédiée au handicap, qui aura lieu du 23 au 28 avril prochain.

Conçu à l'initiative du groupe Autrement capable, ce stage d'approfondissement vise à permettre à ses participants de définir le handicap et les enjeux qu'il pose en termes d'accueil collectif des mineurs. Comment accueillir un enfant en situation de handicap ? Quelles activités lui proposer ? À l'issue du stage proposé par le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active d'Alsace (Cemea), les animateurs sauront concevoir les outils nécessaires à l'inclusion de ces enfants, via le jeu, le sport ou encore les arts plastiques.

Le Bafa, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, se prépare en trois étapes : un stage de formation générale de huit jours, un stage pratique de quatorze jours et un stage d'approfondissement de six jours ou de qualification de huit jours. Les Cemea, qui s'inscrivent dans le cadre de l'éducation populaire, sont habilités par le ministère de la Jeunesse et des Sports à dispenser les formations Bafa.